Comment éviter l’eau verte dans votre piscine ?

Profiter pleinement de sa piscine pendant toute la saison d’été ou au-delà, requiert un entretien et un nettoyage régulier de votre installation. Vous éviterez ainsi le problème d’eau verte, qui est un véritable fléau pour le bassin ! Voici tous nos conseils pour éviter que votre eau ne verdisse et pour profiter de vos baignades de manière optimale.

Pourquoi l’eau devient verte ?

L’eau de votre bassin, d’ordinaire cristalline, a pris des teintes verdâtres et vous n’avez plus du tout envie de vous y baigner. Vous avez raison, mieux vaut commencer par traiter le problème. Si l’eau de votre piscine devient verte, il n’y a pas de mystère ce sont sûrement des algues qui y ont élu domicile et ces dernières ont trouvé ce dont elles ont besoin pour croître allègrement.

Si des algues se développent dans votre eau, c’est qu’elles ont, d’une part, trop de lumière et, d’autre part, des matières organiques dont elles peuvent se nourrir. Leur présence peut aussi s’expliquer par un PH trop élevé c’est-à-dire supérieur à 7,6. La situation empire en cas de fortes chaleurs, si la piscine est densément fréquentée et si son entretien n’est pas assez régulier.

Un panel de solutions

Vous l’avez compris, le problème est simple et ses causes évidentes. Vous pouvez donc être rassurés, les traitements possibles sont nombreux et efficaces.

La solution miracle : le robot piscine

Si le problème perdure ou s’intensifie, le robot de piscine est un excellent investissement. D’une part, parce qu’il rend l’entretien de votre installation super performant. Et d’autre part, parce qu’il est facile et pratique à utiliser.

Le robot piscine électrique est un aspirateur adapté aux environnements aquatiques et donc complètement étanche. Il a une fonction aspirante qui permet d’éliminer toutes les impuretés, mais également une fonction de nettoyage à l’aide de brosses. Il est généralement programmable et automatisé. Votre piscine est donc parfaitement saine sans que vous ayez dû y consacrer du temps ou de l’énergie.

Il existe dans le commerce une large gamme de robots adaptés à tous les types de piscines.

Anti-algues, équilibre et couverture

Votre premier réflexe doit être de vérifier votre PH. Lorsqu’il est trop élevé, un correcteur de PH liquide vous permettra de l’équilibrer. Si votre problème est exceptionnel ou se présente pour la première fois, vous pouvez aussi appliquer un produit anti-algues.

Un algicide va détruire toutes les bactéries et impuretés présentes dans votre piscine.

Couvrir votre piscine chaque nuit est également un bon choix pour limiter le dépôt d’éléments et d’impuretés. Pensez par contre à la découvrir la journée pour éviter une trop forte augmentation de la température de l’eau.

Optimiser votre système de filtration

Votre système de filtration doit être suffisamment puissant pour la capacité de votre installation. Il est essentiel de le nettoyer régulièrement. Un filtre bouché peut expliquer une soudaine détérioration de la qualité de l’eau.

Il doit également avoir une durée de fonctionnement suffisante au quotidien. En cas de développement d’algues dans votre piscine, renforcer votre système de filtration vous donnera de bons résultats.

Vous avez toutes les cartes en main, désormais plus rien ne peut s’interposer entre vous et votre baignade dans une eau idéale. Profitez-en !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *