Entretenir sa piscine : mode d’emploi

Pour garder une eau propre, vous n’y couperez pas : il faut un minimum d’entretien. Plus elle sera grande, plus vous y consacrerez de temps et vous devrez avoir des équipements. Mais rassurez-vous, il existe des équipements dédiés.

De nombreux facteurs entrent en compte et peuvent salir plus ou moins rapidement votre piscine : la pollution, la température, le cadre ou encore le nombre de baigneurs. Quatre grandes étapes sont à observer : la filtration, la désinfection, l’équilibre de l’eau, puis le nettoyage. Vous disposez certainement d’un système de filtration, nous passerons donc ce chapitre pour nous consacrer sur l’entretien pur.

Le robot de piscine

De nombreuses personnes l’ignorent mais nettoyer un bassin ne demande pas des litres d’huile de coude. Il existe le robot piscine, adapté à tous types de piscine, en effet, il est possible de trouver le robot piscine hors sol adapté aux piscines hors sol ou encore le piscine hydraulique et le robot de piscine électrique  . Ce dernier se présente sous la forme d’un petit aspirateur. Déposez-le dans l’eau et il se mettra à parcourir le fond du bassin, à la recherche d’impuretés et tout autre débris indésirable.

Facile à utiliser, il se branche généralement sur secteur grâce à un long câble. Cette technologie se démocratise de plus en plus, c’est le moment de se faire plaisir. Plus besoin de partir à la pêche au déchet avec une épuisette.

La brosse de paroi

Si certains robots peuvent nettoyer les parois, ce n’est pas le cas de tous. Vous devrez donc peut-être vous doter d’une brosse. Nous vous conseillons de prendre un modèle renforcé car l’on peut être tenté d’appuyer fort si un résidu récalcitrant se met sur votre chemin. Privilégiez une largeur d’au moins 45 centimètres, c’est plus confortable et vous gagnerez du temps.

L’absorbeur de résidus gras

Cet accessoire à bas prix impressionne par son efficacité. Il vous suffit de disposer dans l’eau l’absorbeur, qui se présente généralement sous la forme d’une fleur blanche.

Celle-ci agrippera tous les résidus gras présents dans votre eau. Cela ne paye pas de mine mais les résultats sont bien là, c’est rudement efficace !

L’aspirateur pour piscine

Autre élément intéressant et de plus en plus accessible, l’aspirateur hydraulique vous permet d’aspirer toutes les impuretés présentes dans votre bassin comme vous le feriez dans votre salon. C’est un équipement particulièrement efficace, disponible dans de nombreuses tailles.

Les kits d’entretien

Terminons par un incontournable : le kit d’entretien. Généralement, vous trouverez tout le nécessaire pour disposer d’une eau propre.

Un kit pour analyser le pH vous permettra de savoir comment doser le chlore avec précision. Il est aussi fourni un distributeur à diffusion lente de galets de chlore. Il s’agit d’un équipement idéal pour les piscines petites à moyenne. La traditionnelle épuisette est souvent de la partie.

Entretenir son bassin, ce n’est pas si compliqué !

Combinés ou non, les cinq équipements que nous vous avons présenté vous permettront de toujours disposer d’un bassin propre et entretenu et surtout d’éviter le fameux problème d’eau verte !

Certains vous demanderont un minimum d’efforts quand les robots fonctionneront en totale autonomie. À vous de voir en fonction de la taille de votre bassin, votre budget et l’état de salissement de l’eau !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *